Plan d'accessibilité
À propos de MV Express & VTL Express
Fondée en 1997, MV Express Inc. est une entreprise de transport en vrac de plastique, de moulée et de grains en pleine expansion. Située à Lévis, nous sommes fiers de vous offrir des services de transport de qualité supérieure partout au Canada et aux États-Unis. MV Express possède divers équipements pouvant facilement répondre à vos besoins.
Depuis 1995, VTL Express offre des services de transport général reconnus et appréciés autant en courte qu’en longue distance. Nous disposons d’une flexibilité garantissant un service supérieur et des résultats en tout temps. Notre personnel qualifié et professionnel apporte à notre entreprise un savoir-faire de très grande qualité. Chacun travaille, jour après jour, à l’accomplissement de notre but : vous donner le meilleur service qui soit!
Généralités
MV Express & VTL Express s’engagent à bâtir une culture d’inclusion et d’accessibilité. Assurer l’accès à tous est impératif pour notre croissance continue et notre compétitivité en tant qu’employeur dans le secteur du camionnage. Nous contribuerons à un Canada exempt d’obstacles pour tous en élaborant un cadre d’accessibilité qui fera en sorte que les employés et le public que nous servons aient la meilleure expérience possible en ce qui a trait à nos services et installations.
Nous savons que la création d’un environnement exempt d’obstacles prend du temps et nous sommes engagés à l’identification et à la prévention des obstacles sur une base continue. MV Express & VTL Express ont élaboré un plan d’accessibilité qui guidera nos organisations dans l’atteinte de nos engagements en matière d’accessibilité et dans la création d’une culture de confiance en l’accessibilité.
Pour y arriver, il est important de reconnaître et de comprendre les besoins des personnes handicapées. C’est pour cette raison que ce plan a été élaboré en consultation avec les employés qui s’identifient comme handicapés par le biais de sondages et d’entrevues personne à personne. Par ailleurs, des organisations externes qui viennent en aide à des personnes handicapées ont été consultées dans le cadre de l’élaboration de ce plan.
Les premières opportunités, en résumé :
- Améliorer l’attraction des personnes handicapées vers des emplois dans notre entreprise et dans le secteur du camionnage.
- Améliorer l’étendue et les options d’accommodements dans notre secteur d’activité.
- Être mieux préparés à fournir de l’information en formats accessibles lorsqu’on nous en fait la demande.
- Initier des processus au sein desquels il y a un passage en revue plus exhaustif et une approche axée vers l’accessibilité.
Vos opinions et votre rétroaction
MV Express & VTL Express apprécient la rétroaction sur notre plan d’accessibilité de la part du public, des employés et de nos partenaires. Cette rétroaction est précieuse pour nous parce qu’elle nous aide à faire tomber les obstacles à l’accessibilité et à bâtir sur notre engagement à l’égard de l’accessibilité et de l’inclusion.
Si vous avez des questions ou de la rétroaction, veuillez utiliser l’une des méthodes de contact ci-dessous. Nous répondrons à toutes rétroactions de façon diligente. Si vous avez besoin de soutien pour faire part de votre rétroaction, faites-nous le savoir nous serons heureux de vous aider.
- Personne responsable : Myriam Caron, directrice des ressources humaines
- Adresse courriel MV: [email protected]
- Adresse courriel VTL : [email protected]
- Téléphone : 418 835-3222 p.586
- Adresse postale : 570, route du Président-Kennedy, Lévis (Québec), G6C 1M9
Nous répondrons à ces demandes le plus rapidement possible soit, dans les 30 jours suivants la demande initiale.
Définitions
Accessibilité :
Conception d’un produit, d’un appareil, d’un service, d’un environnement, d’une technologie, d’une politique ou d’une règle de façon à permettre un accès à des personnes en situation de divers handicaps.
Obstacle :
Tout élément qui peut nuire à une participation pleine et égale d’une personne handicapée. Les obstacles peuvent être architecturaux, technologiques, comportementaux, informationnels, communicatifs ou encore survenir à la suite de l’application d’une politique ou d’une procédure.
Handicap :
Déficience ou différence sur les plans physique, intellectuel, cognitif, mental ou sensoriel, ou troubles d’apprentissage ou de la communication. Les incapacités peuvent être permanentes, temporaires ou variables au fil du temps.
Énoncé d’engagement
Chez MV Express & VTL Express, nous sommes engagés à faire en sorte que nos organisations et les services que nous offrons soient accessibles à tous, incluant les personnes handicapées. Tous les Canadiens ont droits de bénéficier de nos services en toute équité et ceux et celles qui travaillent avec nous ont le droit de s’acquitter de leurs tâches de travail dans un environnement exempt d’obstacles.
Secteurs décrits dans le cadre de l’article 5 de la Loi canadienne sur l’accessibilité
Pour créer ce plan, nous avons pris en considération sept aspects de notre entreprise pour voir comment nous pourrions le rendre plus accessible soit :
- Emploi
- Environnement bâti
- Technologies de l’information et des communications (TIC)
- Communications autre que les TIC
- Acquisitions de biens, services et installations
- Conception et fourniture de programmes et de services
- Transport
- Emploi
Obstacle #1
Il existe un besoin d’améliorer l’attraction de personnes provenant de groupes sous-représentés, notamment des personnes handicapées, vers des emplois au sein de l’organisation.
Actions
- Améliorer la section « Carrières » de notre site Internet afin d’encourager les candidatures de personnes handicapées, dans la mesure où les exigences propres à chaque poste le permettent.
- Sensibiliser les personnes impliquées dans le processus de dotation sur la manière dont ils peuvent s’assurer de mener un processus d’embauche, de sélection et d’accompagnement exempt d’obstacle.
- Évaluer les pratiques actuelles de recrutement, de sélection et d’intégration en entreprise avec les meilleurs pratiques d’accessibilités au sein d’autres entreprises de camionnage et d’autres secteurs d’activités.
- Environnement bâti
Obstacle #2
Il existe certains obstacles au niveau des bâtiments qui limite la mobilité des employés et des visiteurs handicapés.
Actions
- Mettre sur pied un comité consultatif composé d’employés qui donneront de la rétroaction sur les changements à proposées au design de l’environnement bâti et assigneront les priorités d’accomplissement.
- Effectuer de la sensibilisation afin de s’assurer que l’accessibilité est prise en considération dans les acquisitions et rénovations d’immeubles.
- Technologies de l’information et des communications (TIC)
Obstacles #3
Il n’existe pas de procédure en place pour s’assurer que les technologies de l’information et des communications (TIC) utilisées présentent le moins d’obstacles possibles pour les personnes handicapées.
Actions
- Veiller à ce que notre fournisseur de service en technologies de l’information et des communications possède les connaissances en matière d’accessibilité afin de pouvoir adapter les services et améliorer les interactions avec les personnes handicapées.
- Communications autres que les TIC
Obstacles #4
Il n’existe pas de procédure en place pour s’assurer que les communications générales émises par l’organisation soient ou puissent être disponibles dans des formats alternatifs.
Actions
- Encourager les collaborateurs à se questionner quant à la possibilité de rendre certaines communications disponibles dans des formats alternatifs.
- Ajouter dans les communications de l’entreprise une possibilité de fournir la documentation dans un format alternatif.
- Acquisitions de biens, services et installations
Obstacles #5
L’accessibilité n’est pas toujours incluse dans nos processus d’approvisionnement, car la plupart des biens achetés, comme le carburant, présentent très peu de considérations en matière d’accessibilité. Nous souhaitons toutefois mettre au point un processus qui nous aidera à déterminer quand il est nécessaire et possible de prendre en considération les questions d’accessibilité lors de l’approvisionnement.
Actions
- Évaluer et, au besoin, définir des procédures et des façons de faire en matière d’approvisionnement afin de s’assurer que les considérations liées à l’accessibilité sont prises en compte.
- Conception et fourniture de programmes et de services
Obstacles #6
Actuellement, il n’existe aucune approche normalisée pour s’assurer que tous les programmes, procédés et services tiennent compte de l’accessibilité.
Actions
- Promouvoir des lignes directrices sur la manière d’appliquer la vision d’accessibilité de l’entreprise lorsqu’on passe en revue ses politiques et services.
- Transport
Obstacles #7
Il existe des obstacles à l’accessibilité en emploi pour les chauffeurs présentant un handicap.
Actions
- Évaluer la possibilité de mettre en place des mesures afin d’adapter le travail selon les besoins particuliers d’une personne handicapées, dans la mesure où les exigences de l’emploi le permettent.
Consultations
De manière à réaliser l’engagement de MV Express & VTL Express à rendre notre environnement de travail accessible à tous, nous avons élaboré notre plan d’accessibilité en consultation avec nos employés, incluant ceux qui sont handicapés.
Nous avons recueilli de la rétroaction et des conseils de la part des membres de notre équipe à la suite de résultats obtenus par le biais d’un sondage.
Nous avons également établi un contact auprès du Regroupement des Organismes de Personnes Handicapées Région Chaudière-Appalaches (ROPHRCA) afin de mieux comprendre leur réalité et pour obtenir des recommandations sur les manières d’améliorer nos bonnes pratiques. Nous avons fait la même démarche auprès du Service externe de main-d’œuvre (SEMO) de Chaudière-Appalaches.
Nous continuons de mener des sondages auprès des employés, incluant ceux qui sont handicapés, et auprès de tout groupe de travail qui a été créé dans le cadre de ce plan d’accessibilité. Ceci nous permettra de mesurer nos progrès et de nous assurer que nous réalisons les changements que nous nous sommes engagés à faire.
Conclusion
Le présent plan d’accessibilité est la première étape visant à rendre MV Express & VTL Express le plus accessible possible. Dorénavant, nous accorderons une plus grande importance à l’accessibilité afin d’éviter de nouveaux obstacles.